Trouver le ou la bénévole idéal·e: mission impossible ?
En Suisse, on estime que 41% de la population a effectué du travail bénévole au cours des 4 dernières semaines.
Il est pourtant souvent difficile pour les associations de recruter et de motiver ses bénévoles et ce point demeure crucial pour de nombreuses associations reposant de manière importante sur l’engagement de bénévoles.
Nous avons rassemblé plusieurs ressources pour vous aider à trouver et garder les bénévoles de vos rêves !
Avant tout, n’oubliez pas que la principale motivation des bénévoles est d’exercer une activité qui fait plaisir, qui permet de se connecter avec les autres et qui résonne avec les valeurs et les engagements de la personne. N’hésitez donc pas à prendre le temps de mettre en place une véritable politique bénévole afin d’améliorer le recrutement et la rétention de vos forces bénévoles.
Conseils et astuces : recruter des bénévoles
- Définissez clairement votre projet et vos besoins.
Précisez le type d’engagement attendu, sa durée, le lieu ainsi que toute autre précision nécessaire (âge, genre, nécessité d’un permis de conduire,…). Prenez également le temps de réfléchir à la valeur ajoutée que représente ce job pour vos futur·es bénévoles et sur les raisons pour lesquelles cette activité pourrait les intéresser. Si des contreparties sont prévues (fête, remboursement des frais,…) précisez-le. - Mobilisez votre réseau personnel
La plupart des bénévoles se recrutent dans l’entourage immédiat. Faites connaître et circuler vos besoins en bénévole auprès de vos ami·es, de votre famille et de vos collègues. - Utilisez les réseaux sociaux de votre structure
Si votre organisation est active sur les réseaux sociaux, utilisez cette ressource pour lancer votre appel à bénévoles. - Mettez une annonce sur la bourse aux jobs du bénévolat
Bénévolat Fribourg Freiburg a mis en place une bourse aux jobs du bénévolat, qui permet aux organisations à but non lucratif de poster leur recherche de bénévoles en ligne. Plusieurs autres plateformes existent à Fribourg, comme Frisbee pour les associations jeunesse. Les annonces sont gratuites pour nos membres ! - Faites connaître vos besoins via la presse ou la radio
Que ce soit dans le cadre d’un article ou d’une publicité, la presse écrite et la radio restent des supports consultés par une grande partie de la population. - Investissez dans du matériel de communication
Dépliants, flyers ou affiches; un bon matériel de communication présentant clairement votre association et votre projet peut être la clé d’un recrutement efficace. - Organisez des réunions d’information
Si vos besoins en bénévoles sont importants, il peut être pertinent d’organiser des réunions d’information de manière régulière et de les traiter comme des évènements à part entière.
Ressources en ligne
- Comment gérer avec succès votre organisation sociale ou culturelle:
ce guide contient un chapitre très pertinent sur le recrutement, la gestion et la motivation des bénévoles. - Le travail bénévole en Suisse en 2020:
ce bref texte résume les principales conclusions sur le bénévolat de l’OFS dans le cadre de son enquête 2020 sur la population active. - Observatoire du Bénévolat en Suisse 2020:
une étude de la Société Suisse d’Utilité Publique qui permet de mieux comprendre les motivations et les limites auxquelles les bénévoles peuvent parfois faire face. - Toolkit bénévolat de la Croix-Rouge Suisse:
un document très complet présentant toutes les bases nécessaires à la mise en place d’une vraie politique de gestion des bénévoles.
Coordonnées de partenaires fribourgeois
Association Frisbee
Site internet
+41 77 463 58 10 / Lu, Ma et Jeu
Bibliographie
- DIZERENS, La gestion des ressources humaines salariées et bénévoles, Schulthess, 2014:
ouvrage précis, adapté au contexte suisse et étudiant le contexte légal entourant les bénévoles et les salarié·es de l’association.
- HALBA, Gestion du bénévolat et du volontariat, De Boeck, 2015:
ouvrage générique traitant de toutes les étapes du développement d’un projet bénévole.
- JACKSON et al., The complete volunteer management handbook, DSC, 2019: un véritable manuel sur la gestion des bénévoles dans le monde anglophone.
Le saviez-vous ?
En Suisse, près de 3 millions de personnes ont effectué du travail bénévole au cours des 4 dernières semaines selon le relevé 2020 de l’Office fédéral de la statistique.