fan of 100 U.S. dollar banknotes

Rechercher des fonds

Rechercher des fonds : l’essentiel en bref

La recherche de fonds fait souvent peur. Elle intrigue et provoque parfois des tensions et des interrogations dans les associations. Sur cette page, nous avons rassemblé plusieurs ressources pour vous soutenir dans vos recherches de fonds. Nous sommes aussi à votre disposition pour vous accompagner gratuitement dans le cadre de vos réflexions et proposons des formations sur le sujet.

Pour commencer, la recherche de fonds est très liée avec le plan financier de votre organisation, qui définit vos ressources et leur utilisation pour accomplir les missions prévues. Il s’agit d’une activité transversale. Elle concerne tous les niveaux de votre association ; de vos bénévoles, qui en seront les ambassadeurs, à votre comité, qui en est responsable.

Aucun soutien n’est accordé parce que l’association existe ! Vos bailleurs de fonds vous soutiendront si vous démontrez que votre action contribue de manière innovante ou originale à une problématique ou qu’elle répond à un besoin. Lors de votre recherche de fonds, vous n’agissez pas en tant que « demandeurs de financement », mais en tant que « pourvoyeurs de solutions ».

Les bonnes pratiques, étape par étape

  1. Définir son plan financier et sa stratégie de recherche de fonds. Combien rechercher, auprès de qui, comment, quand et sous quel délai ?
  2. Clarifier les ressources humaines et financières consacrées à la recherche de fonds. Si nécessaire, établir des cahiers des charges et un budget spécifique
  3. Déterminer les catégories de bailleurs de fonds les plus pertinentes pour le projet.
    • Fondations, entreprises, particuliers, secteur public, loteries, …
    • Clarifier les critères de soutien et les délais des bailleurs sélectionnés
  4. Développer des demandes de soutien différenciées, adaptées aux différentes cibles. Préparer un argumentaire détaillé pouvant être ensuite adapté aux différents formats
  5. Suivre les différentes demandes de fonds en cours
  6. Tenir la base de données des bailleurs de fonds à jour et informer ceux-ci de l’avancée du projet et du succès de la recherche de fonds.
  7. Soigner la relation avec vos bailleurs de fonds après la réalisation du projet.

Ressources en ligne

Aide-mémoire pour déposer une demande
L’aide-mémoire établi par Swissfoundation couvre de nombreux points d’attention lorsqu’on dépose une demande auprès d’une fondation. Ces conseils sont aussi applicables pour des demandes auprès des services communaux ou cantonaux.

Comment gérer avec succès votre organisation sociale ou culturelle
Ce guide contient un chapitre très synthétique couvrant la recherche de fonds et la création d’un plan financier.

Ressources professionnelles et scientifiques

  • LAMBERT (S.), Guide de référence en management public et associatif, FAVRE, 2017.
  • TEMPEL et al., Achieving Excellence in Fundraising, Wiley, 2016.

Ressources de Bénévolat Fribourg Freiburg

Si vos besoins ne sont pas couverts par les ressources mises à disposition sur cette page, n’hésitez pas à solliciter un accompagnement personnalisé gratuit. L’équipe de Bénévolat Fribourg Freiburg se fera un plaisir de vous soutenir dans vos démarches.

Se former

Formations courtes
Bénévolat Fribourg Freiburg propose des ateliers d’une soirée ou d’une journée consacrés à la recherche de fonds. Plus d’informations ici.

Se former professionnellement :
La Haute École de Genève propose un CAS professionnalisant d’une durée de six mois pour devenir fundraiser professionnel. Plus d’informations ici.