black iphone 4 on brown wooden table

Créez des contenus pertinents et accrocheurs pour vos réseaux sociaux

Descriptif

Les réseaux sociaux sont utiles pour sensibiliser, mobiliser et fédérer une communauté. Aujourd’hui, les formats courts comme les réels et les stories sont privilégiés par les plateformes pour maximiser la visibilité des contenus.
Pour une association, maîtriser ces formats permet de :

  • Gagner en visibilité auprès de nouveaux publics.
  • Valoriser ses actions et événements.
  • Dialoguer avec sa communauté.
  • Eduquer/expliquer sur les sujets de l’association – transmettre ses savoirs.

Ce cours est conçu pour répondre aux besoins des acteurs associatifs qui souhaitent professionnaliser leur communication digitale et maximiser l’impact de leurs messages.

Objectif du cours

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  1. Créer des réels et des stories en utilisant des formats adaptés aux objectifs de communication de votre association.
  2. Optimiser la visibilité et l’impact de vos contenus en appliquant les bonnes pratiques en matière de durée, de mise en page (avec Canva) et d’édition.
  3. Utiliser les fonctionnalités interactives (sondages, questions, stickers, liens, etc.) pour renforcer l’engagement de votre communauté.
Méthodologie

70% étude de cas, 30% de théorie). Les participants sont bienvenus de partager leur expérience, leur projet et leurs questions et attentes par rapport au cours au préalable.

Informations pratiques

Date : 20 novembre 2025
Horaire : de 18:00 à 21:00
Lieu : Maison des Associations, Boulevard de Pérolles 40, 1700 Fribourg
Formatrice : Emilie Pralong
Délai d’inscription : 12 novembre 2025
Tarif : CHF 25.- (membres) / CHF 50.- (non-membres)

Matériaux et Outils : ordinateurs, compte sur les réseaux sociaux concernés par leur communication et ouverture d’un compte sur canva.com pour la gestion des visuels.

Public cible

Comité et bénévoles des associations – spécifiquement les responsables de la communication via les réseaux sociaux

La formatrice

Emilie Pralong a fondé l’agence RADAR RP. Elle bénéficie d’un brevet de spécialiste en relations publiques et de deux spécialisations, l’une en rédaction stratégique et l’autre en médias sociaux. Depuis une dizaine d’années, elle aide divers publics à prendre en main leurs réseaux sociaux.

Inscription

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.