green plant in clear glass cup

Budget et dépenses : Les clefs du succès

Descriptif

Programme

Structure financière d’une association

  • Que veut dire « but non-lucratif » ?
  • Les revenus de l’association
  • Les coûts de l’association
  • Les coûts fixes et variables

Prévision financière

  • Le vrai coût d’un service
  • Fixer les prix
  • Le budget
  • Communiquer à propos de ses finances

Suivi financier

  • La saisie des comptes
  • Lire et comprendre ses comptes
  • Utilisation du résultat

Documents officiels (sur excel)

  • Le compte de résultats
  • Le bilan
Objectif du cours
  • Comprendre quels sont les types d’entrées et de sorties d’argent dans l’association, avec leurs avantages et leurs risques.
  • Savoir calculer le coût réel d’un événement, d’un engagement de bénévole, d’un service proposé, etc., en y incluant les frais « cachés ».
  • Mettre en place un fichier excel simple qui vous permettra la saisie et l’analyse de votre budget et de votre compte de résultat.
  • Définir les stratégies de communication sur les finances lors de différents moments clés : recherche de fonds et de sponsors, information aux membres et bénéficiaires, assemblée générale, etc.
Méthodologie

La matinée sera consacrée à des échanges et des explications sur les flux financiers au sein de l’association. Une base théorique sera complétée par les spécificités propres à chacune des associations présentes.
Deux exercices pratiques animeront la matinée : le coût réel d’un service proposé par votre association, et la révision de la structure des dossiers de recherche de fonds de votre association.

L’après-midi sera consacré à l’élaboration et la compréhension des documents financiers usuels (budget, compte de résultat, bilan), sur excel. Ces documents seront créés et complétés selon les relevés bancaires de votre association, vous permettant de tester en temps réel leur fonctionnement et leur utilité pour votre saisie courante.

Informations pratiques

Date : 9 mai 2025
Horaire : de 08:30 à 15:30
Lieu : Maison des Associations, Boulevard de Pérolles 40, 1700 Fribourg
Formatrice : Marie Cornuz
Délai d’inscription : 30 avril 2025
Tarif : CHF 50.- (membres) / CHF 100.- (non-membres)

Important :
Pensez à apporter votre ordinateur avec Excel installé

ainsi que les relevés de compte de votre association !

Public cible

Personnes impliquées dans le secrétariat ou le comité de leur association, souhaitant mieux comprendre les flux financiers. Aucune compétence en comptabilité requise.

La formatrice

Marie a une expérience de 15 ans dans le domaine touristique suisse et international, où elle côtoie diverses associations. Après huit ans dans le canton de Fribourg, elle devient en 2022 consultante et formatrice indépendante en gestion d’entreprises dans la restauration, le tourisme, l’hôtellerie et l’événementiel. Elle accompagne entreprises et associations dans leur gestion courante ou lors de projets spécifiques.

Inscription

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.