LE SPEEDDATING DU BÉNÉVOLAT

Trouver une activité bénévole n'est jamais simple. Le monde associatif, aussi stimulant soit-il, est jonchés d'obstacles.

  • Dans quel domaines souhaiterais-je évoluer? Peut-être en découvrir un nouveau?
  • Quelles compétences souhaiterais-je mettre à disposition?
  • Combien de jours par semaine suis-je disponible?
  • Travailler en équipe ou seul?
  • A l'extérieur ou depuis mon domicile?
  • Régulièrement ou ponctuellement?

Régulièrement, des individus souhaitant s'engager désespèrent en ne trouvant pas la place qu'ils recherchent. Et oui, il ne suffit pas de vouloir donner de son temps. Les associations tendent à définir un cadre bien précis qu'il faut pouvoir respecter.

Le speeddating est né à Fribourg dans le courant de l'année 2013. La première édition fut un grand succès qui a naturellement amené le Réseau Bénévolat Netzwerk à organiser la seconde volée. Année après année, l'événement a pris de l’ampleur et s'est propagé vers les autres cantons. C'est ainsi qu'en 2015, Le GRPB (groupe romand de promotion du bénévolat) a organisé une semaine de bénévolat dans toute la Suisse romande. Les cantons germanophones ne font pas exception.

Chaque année, au mois de décembre, des centaines de Fribourgeois se réunissent pour passer une soirée dynamique à découvrir le monde associatif. Il est une bonne occasion de rencontrer et partager un moment convivial avec les membres des associations mais aussi, et surtout, avec les autres participants.

Le tout se déroule sous la forme des traditionnels "speeddating". Les bénévoles potentiels naviguent de table en table à la découverte des différentes organisations. Tous ont exactement 7 minutes pour poser un maximum de questions et trouver ainsi la "bonne association". L’événement se clos avec un verre de l'amitié dans une ambiance toujours aussi conviviale.

Le nombre affluent de participant nous pousse à rechercher des lieux de plus en plus grand. Or, le principe de base reste l'informalité de la rencontre. Trouver le prochain lieu adéquat est notre défi pour les prochaines sessions.

Un aperçu des années précédentes