a microphone that is sitting on a stand

Les relations presse et médias

Descriptif

Malgré les évolutions récentes et rapides, les médias restent un vecteur intéressant pour valoriser les activités associatives. Pour attirer leur attention, il faut se démarquer, et pour cela, connaître les codes et planifier rigoureusement son travail. Cette formation vous offre des outils pratiques pour vous faire une place dans les médias, que ce soit pour renforcer la notoriété de votre association, sensibiliser à votre cause ou mobiliser des ressources.

Programme
  • Rôle, attentes et fonctionnement des médias
  • La planification des relations médias  
  • L’importance du message et de sa formulation
  • Les caractéristiques d’un communiqué de presse efficace
  • Tisser et entretenir son réseau dans les médias
  • Préparer l’interview
Objectif du cours

À la fin du cours, les participant·e·s seront capables de :

  1. Nommer les bénéfices des relations médias et les points de vigilance propres à cette activité
  2. Identifier quelques opportunités de relations médias pour leur propre structure
  3. Formuler des messages sur la base d’un exemple authentique (interview)
  4. Reconnaître la structure et les codes d’écriture d’un communiqué de presse 
Méthodologie

Approche pédagogique et didactique :

  • Inputs théoriques et travaux pratiques (50% – 50%)
  • Réflexions sur la réalité associative individuelle
  • Etudes de cas adaptées
  • Co-construction
  • Présentation interactive

Informations pratiques

Date : 6 février 2025
Horaire : de 18:00 à 21:00
Lieu : Maison des Associations, Boulevard de Pérolles 40, 1700 Fribourg
Formatrice : Magali Dubois
Délai d’inscription : 29 janvier 2025
Tarif : CHF 25.- (membres) / CHF 50.- (non-membres)

Public cible

Ouvert à toute personne active en association, sans formation et/ou expérience préalable dans le domaine, appelée à planifier et réaliser des actions auprès des médias.

La formatrice

À l’écrit comme à l’oral, Magali Dubois a le goût des mots. Experte en communication, formatrice certifiée, elle a exercé en milieu administratif, associatif et en entreprise privée. Au sein de l’agence Radar RP, elle est responsable de mandats stratégiques, dans le domaine des médias notamment.

Inscription

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.