Descriptif
Cette formation vise à développer des compétences en communication bienveillante et à identifier les signes précoces d’un conflit ainsi que les étapes de la résolution. Le/La participant·e sera capable d’utiliser les outils découverts pendant la formation afin de gérer les situations conflictuelles avec plus d’aisance.
Programme
- Identifier les signes précoces d’un conflit
Apprendre à repérer les premiers signes de désaccords ou de tensions pour éviter l’escalade. - Connaître les étapes de la gestion de conflit
Comprendre le processus de gestion des conflits pour aborder et résoudre les situations difficiles de manière structurée et constructive. - Amélioration de l’écoute active et de la communication bienveillante
Développer des compétences en écoute active et en communication bienveillante afin améliorer la qualité des échanges et favoriser un climat de respect et de compréhension. - Analyse des situations des participant·e·s et mise en pratique
Analyser des situations réelles apportées par les participant·e·s.
Objectif du cours
A l’issue de la formation, le/la participant·e sera capable d’utiliser les outils découverts pendant la formation afin de gérer les situations conflictuelles avec plus d’aisance
Méthodologie
Cette formation mettra l’accent sur une approche pratique, avec une majorité d’exercices appliqués, complétés par une partie théorique représentant environ 40 % du contenu
- Support powerpoint avec moment d’échanges
- Démonstration (par l’enseignant-e ou l’étudiant-e)
- Expérimentation, travaux pratiques
- Simulations, jeux de rôles
Informations pratiques
Date : 14 mars 2025
Horaire : de 09:00 à 16:00
Lieu : Maison des Associations, Boulevard de Pérolles 40, 1700 Fribourg
Formatrice : Astrid Berger
Délai d’inscription : 05 mars 2025
Tarif : CHF 50.- (membres) / CHF 100.- (non-membres)
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences en gestion de conflit et en communication, qu’elle soit en milieu professionnel ou personnel.
La formatrice
Médiatrice certifiée CSMC et coach PCC, avec plus de 20 ans d’expertise en gestion des conflits et en animation de formations. Également formée en PNL, elle allie savoir-faire pratique et pédagogie pour accompagner efficacement les participant·e·s.