Préparer et gérer un budget dans les associations bénévoles

Dans les associations, les aspects financiers nécessitent très souvent des éclaircissements. Ils sont à la fois le reflet des activités et l’élément indispensable pour pouvoir atteindre les buts fixés.

Jean-Marc Fonjallaz, formateur, Enkidu Conseil Sàrl

Dates

Lundi 3 avril 2017 de 8h30 à 16h30

Descriptif

Dans les associations, les aspects financiers nécessitent très souvent des éclaircissements. Ils sont à la fois le reflet des activités et l’élément indispensable pour pouvoir atteindre les buts fixés. Comment définir un budget ? De quels éléments faut-il tenir compte ? Qu’en est-il des investissements ? Quels sont les différents budgets et à quoi servent-ils ? Comment rendre la démarche budgétaire utile à l’atteinte des buts de l’association ?

Ce cours vise à permettre la construction d’un budget dans un cadre donné, en tenant compte des réalités estimées et des objectifs de réalisation qui sont fixées par le comité et l’assemblée.

Le cours s’adresse aux débutants en finances comme à des personnes plus expérimentées mais qui souhaitent intégrer leurs connaissances et expériences dans le cadre associatif.

Quelques notions de bases en comptabilité permettront de débuter la journée. La suite alternera l’étude de cas pratiques apportés par les participants avec des réflexions théoriques sur la dynamique de gestion.

Public

Toute personne bénévole ou salariée dans une association.

Prix

Associations membres

  • CHF 40.- pour les petites associations
  • CHF 60.- pour les grandes associations

Associations non membres :

  • CHF 80.- pour les petites associations
  • CHF 120.- pour les grandes associations

Délai d’inscription / 13 mars 2017

Formulaire d'inscription