Le prix du social 2015!

Le prix du social 2015 décroché par une équipe de jeunes pour les jeunes!

Alors que le monde du cinéma ne parle que de la 88ème cérémonie des Oscars, l'Etat de Fribourg a décerné le prix du social 2015 à l'association AdO qui fait partie du Réseau Bénévolat Netzwerk. Depuis 13 ans, des jeunes vêtus de t-shirts oranges s'engagent auprès d'autres jeunes dans une activité de prévention lors de manifestations diverses. Cette équipe est née après une rixe en 2003 qui s'est terminée par le meurtre d'un jeune, Olivier. Depuis, les Amis d'Olivier (AdO) sont présents lors des Girons, des fêtes de carnaval, etc... non pour offrir un discours moralisateur, comme le souligne Alexandre Terreaux, le président de l'association, mais bien pour sensibiliser les jeunes est éviter un nouveau drame. 

Dans une société où la passivité des jeunes est montrée du doigt, AdO en est un bel contre-exemple. En effet, après une petite chute de la courbe d'activités en 2008, elle a su se redonner de l'élan en motivant des bénévoles et en récoltant des fonds afin de s’invertir d'avantage dans la cause. En décrochant ce prix convoité par des dizaines d'organisations, l'association s'impose fortement dans le milieu associatif. L'idée est partie d'une équipe de jeunes révoltés contre les comportements dangereux lors de manifestations pour devenir un acteur reconnu dans le milieu de la prévention sociale.

Pour se développer d'avantage, les membres souhaitent décrocher de nouveaux mandats et motiver d'autres jeunes pour pérenniser l'association. Cette dernière ne peut survire s'il n'y a pas de relève qui est prête à s'engager.

Le bénévolat apporte de nombreux avantages à la jeunesse. En plus de défendre une cause, il permet de tisser des liens avec diverses personnes pour lesquelles nous n'étions pas prédestinés. Les expériences vécues enrichissent un CV qui fait la différence auprès des futurs employeurs. Pour terminer, nous vivons dans un monde de mobilité où les jeunes sont invités à voyager tant pour les études que pour le travail. Une activité bénévole permet de s'intégrer dans une société et sortir ainsi de l'isolement. Ce sont autant de points positif qui accompagnent une expérience humaine.

Dans cette optique, nous souhaitons beaucoup de succès à l'association AdO dans la suite de son parcours. Peut-être que d'autres jeunes seront tentés par une aventure similaire et on n'aura pas fini d’entendre parler de la jeunesse bénévole.

 

Les jobs bénévoles de l'association

Le site de l'association

Même La Télé en parle!